Toitures : les revêtements de métal


revêtements de métal

revêtements de métal

Plusieurs revêtements de métal sont disponibles sur le marché : tuiles et feuilles d’acier galvanisé, feuilles de cuivre, etc.

Les toitures en tôle d’acier sont plus légères qu’on ne le croit. La structure de la maison n’a donc pas besoin d’être renforcée. Elles sont beaucoup moins bruyantes qu’on le pense lorsque la pluie tombe puisque les toitures des nouvelles constructions doivent répondre à certaines normes en matière d’insonorisation. La tôle d’acier est un matériau recyclable, donc plus écologique. Elle retient moins la neige et la glace comparativement aux autres revêtements, diminuant ainsi les chances de bris causés par les accumulations qui pèsent lourd sur la toiture.

Plusieurs styles ou profils sont offerts : tôle ondulée, tôle pliée et tuiles à joints debout; certains fabricants proposent même des profils dont la forme imite d’autres revêtements comme la terre cuite ou l’ardoise. Elle est aussi disponible en plusieurs couleurs, selon le fabricant et selon le type de produit utilisé. Trois types de peinture peuvent la recouvrir selon la forme du toit et le milieu dans lequel la maison est construite : du PVC, du polyester ou du fluorocarbone. Plusieurs couleurs sont disponibles pour chacun des types de peinture et la couleur choisie influencera le degré d’absorption ou de réflectivité des rayons du soleil qu’aura la toiture.

Le coût d’une toiture d’acier varie selon le profil de tôle choisi, le type de peinture utilisé et la forme du toit. Bien que le métal soit plus dispendieux à l’achat, il semble que sa résistance et sa durabilité en fassent un revêtement plus économique à long terme lorsqu’on le compare aux bardeaux d’asphalte. La durée de vie est d’en moyenne 50 ans. Bien qu’elle ne nécessite presque aucun entretien, un lavage occasionnel ainsi qu’une nouvelle couche de peinture lorsque nécessaire peuvent ajouter une dizaine d’années à sa vie.

Les toitures de cuivre possèdent sensiblement les mêmes caractéristiques que les toits en tôle d’acier, sauf qu’elles sont beaucoup plus dispendieuses. Aussi, une toiture de cuivre n’est pas peinte puisqu’elle est recherchée justement pour son fini naturel qui s’oxyde au fil des ans pour finalement prendre une couleur vert pâle très caractéristique.