La matière des éviers


matière des éviers

matière des éviers

Les matières utilisées pour fabriquer les éviers possèdent différentes caractéristiques, telles la résistance aux rayures et à la température, la facilité de nettoyage et le choix de couleurs. L’acier inoxydable est le plus populaire de tous. En fait, deux éviers sur trois vendus sur le marché est fait d’inox. Un évier de bonne qualité en acier inoxydable est gradé 18/10, c’est-à-dire qu’il contient 18 % de chrome et 10 % de nickel. L’inox brossé est moins vulnérable aux rayures causées par l’utilisation quotidienne de l’évier que l’inox brillant. La durabilité des surfaces en acier inoxydable brossé est liée à l’épaisseur et le taux de nickel. En général, plus l’acier est épais, plus l’évier est de meilleure qualité.

Les matériaux de synthèse se sont imposés dans le marché des éviers dans les années 1980, principalement parce qu’ils sont offerts dans un vaste choix de couleurs et de formes, convenant ainsi à tous les goûts. L’évier en matériaux de synthèse est fait de résine polyester ou acrylique qui agit comme liant pour un minéral, tel le granit ou le quartz. Ce procédé se prête également bien au moulage pour obtenir presque toutes les formes imaginables. Ces éviers ont une très grande résistance aux chocs et aux rayures. Depuis quelques années, les éviers en matériaux de synthèse à forte charge en minéraux ou en fibre de verre gagnent en popularité, car ils sont très durables et légers.

Les éviers en fonte émaillée sont les plus résistants et les plus durables. Ils ont une très grande résistance aux rayures et aux chocs thermiques, mais ils s’effritent plus rapidement sous les chocs violents, par exemple si on échappe un chaudron plein dans la cuve, risquant de mettre à nu le métal sous-jacent. La fonte émaillée étant très lourde, le poids peut présenter un inconvénient au moment de l’installation.

Enfin, la pierre taillée sur mesure offre un aspect (et un prix) hors de l’ordinaire, très riche et noble, qui peut même s’agencer à la perfection avec un comptoir réalisé dans la même pierre…mais si vous y faites la vaisselle, sachez que la pierre n’offre aucun « facteur d’absorption » qui absorberait les chocs : ceux-ci sont donc absorbés entièrement par la va
isselle…qui peut casser.

Le prix, l’usage, l’esthétique, etc. influenceront votre décision quant au choix de la matière.