Faience ou terre cuite? , différences faience et terre cuite, label entreprise du patrimoine vivant
Si vous êtes un adepte des matières naturelles et du savoir faire artisanal, sachez qu’il existe de nombreuses façon d’utiliser des matériaux authentiques pour décorer votre maison. Si le parquet ou le béton ciré ont le vent en poupe, d’autres techniques peuvent vous permettre d’obtenir un intérieur à la fois chaleureux et moderne. Parmi elles, la faïence et la terre cuite, qui magnifient l’argile et donnent à votre cuisine une touche de cachet et d’authenticité.
Quelle est la différence entre de la faïence et de la terre cuite?
La faïence est composée de terre cuite, mais sa finition diffère : on la recouvre d’une glaçure (à base de plomb ou d’étain) qui lui donne son côté brillant et chatoyant. On l’utilise généralement pour habiller les murs de la cuisine et de la salle de bain, soit en fresque, soit en mosaïque.
Les carreaux de terre cuite, comme la faïences cuisine, s’élaborent à base d’argile. En décoration, ils peuvent être utilisés pour habiller le sol : ils prennent la forme de tomettes pour le carrelage.
A la question faïence ou terre cuite, on vous répond donc… les deux! La première pour les murs, la deuxième pour le sol!
Réalisations en faïence et en terre cuite
Céramiques du Beaujolais
, créateur récompensé par le label “Entreprises du patrimoine Vivant”, conjugue savoir faire et originalité pour réinventer l’art de la faïence et de la terre cuite. Pour le plaisir des yeux (et pour vous donner de l’inspiration), voici quelques unes des créations:
Faïence en nuances de rose pour une cuisine acidulée
Les carreaux de terre cuite donnent du cachet à cette salle à manger spacieuse
Un motif traditionnel revisité pour une cuisine colorée
Effet d’ombre et lumière pour ces carreaux en terre cuite aux nuances beige doré
Source illustrations : www.ceramiques-du-beaujolais.com