Nettoyer terrasse bois – entretien terrasse bois – nettoyer sa terrasse
Votre belle terrasse en bois a perdu ses couleurs et ne fait pas très nette ? Il est grand temps de la rénover et de lui donner un coup de jeune pour les beaux jours.
Le matériel nécessaire pour entretenir votre terrasse en bois
Côté matériel, vous aurez besoin :
- D’eau tiède
- D’un balai brosse
- De savon noir
- D’un pulvérisateur ou d’un jet d’eau
- D’un pinceau large
Le nettoyage de votre terrasse en bois
Commencez par balayer les feuilles et les différents débris présents sur votre terrasse. Lorsque la surface est propre, prenez votre jet d’eau ou votre pulvérisateur et démarrez d’un coin. Quand toute votre terrasse est mouillée et commence à être un peu lavée, prenez votre balai brosse et frottez avec de l’eau tiède et du savon noir. Il n’y a pas de secret : c’est l’huile de coude qui vous permettra de venir à bout des tâches et non un quelconque produit révolutionnaire. Comme sur le pont d’un bateau, il ne vous reste plus qu’à frotter. Vous devrez ensuite laisser sécher 24h.
Nourrir et protéger votre terrasse
Maintenant que votre terrasse est bien propre, vous devrez la nourrir en profondeur pour lui redonner ses couleurs d’antan. Un saturateur pour bois, appliqué grâce à un pinceau large, vous permettra d’apporter un vrai soin à votre terrasse. Choisissez bien évidemment votre saturateur en fonction de l’essence de votre bois et appliquez plusieurs couches, sans laisser au bois le temps d’absorber tout le produit. L’application d’une lasure est elle limitée aux boiseries extérieures.
Notre petite astuce ? Profiter de la demi-saison (printemps et été) pour nettoyer votre terrasse. Si vous espacez trop vos nettoyage, vous risquez fort d’obtenir une couleur de terrasse qu’il sera difficile de dégriser.
Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre terrasse !