Suite à l’arrivée d’un heureux événement, ou simplement pour gagner en confort de vie, on peut parfois avoir envie d’agrandir sa maison. Il existe plusieurs méthodes efficaces pour gagner en surface de vie. Découvrez certaines d’entre elles ainsi que le coût moyen pour un agrandissement de maison.
Aménager ses combles
Que vous ayez une maison en bois clé en main ou une ancienne bâtisse, il est souvent possible de transformer des combles. On sous-estime souvent cet espace de vie. Pourtant, cela peut représenter un vrai plus pour le confort de votre maison. Des combles bien aménagés peuvent vous permettre par exemple de créer une nouvelle chambre, voire parfois une véritable suite parentale. Cela peut aussi être une pièce bonus de la maison, comme une salle de jeux ou de cinéma. Les possibilités sont nombreuses pour transformer vos combles. Cela demande cependant une certaine technique avec la création d’un accès spécial.
Construire une extension
Si vous avez l’espace pour le faire, une extension s’avère être aussi une excellente solution pour agrandir votre surface habitable. Pour vérifier la faisabilité, il est tout de même conseillé de faire appel à un professionnel. Un constructeur de maisons dans le 44 pourra par exemple vous indiquer si votre terrain est à même de recevoir une extension. Mais une telle structure n’a que des avantages pour votre maison. Non seulement cela agrandit significativement l’espace habitable. De plus, cela peut redonner une seconde jeunesse à votre maison. On apprécie par exemple beaucoup les extensions en bois qui donnent beaucoup de cachet à une habitation.
Transformer un garage en pièce à vivre
Beaucoup de propriétaires de maison possèdent un garage qu’ils n’utilisent pas. Ou un garage qui sert uniquement de pièce de rangement pour y entreposer du vrac. Il peut donc être judicieux de le transformer en pièce à vivre. C’est en quelque sorte une extension de maison déjà présente dans votre maison. Un garage peut très facilement se transformer. La base est déjà présente, il suffira de redistribuer l’espace, de l’isoler et de le transformer en pièce à vivre. Un garage aménagé est une parfaite pièce supplémentaire à votre maison. Il pourra être transformé en chambre d’ami ou en salon supplémentaire. Selon sa taille, on pourrait même le transformer en studio à louer.
Le prix d’un agrandissement de maison
Maintenant que nous avons vu différentes façons d’agrandir sa maison, on peut se poser la question du prix. Pour un agrandissement de maison, le prix varie selon la structure que vous faites. Ici, nous allons prendre pour exemple une extension en bois. C’est le matériau qui coûtera le moins cher à mettre en place. Pour la réalisation d’une extension en bois d’environ 20 m², il faudra compter environ 18 000 €. Cela ne vaut que pour la structure. Derrière, vous pouvez parfaitement réaliser l’intérieur vous-même avec un peu d’huile de coude. Si vous préférez une prestation clé en main, il faudra compter environ 40 000 € au total.
Construire une annexe apporte de nombreux avantages pour votre maison. Non seulement vous gagnez en confort, mais aussi en cachet. De plus, cela permet aussi d’avoir une plus-value si vous décidez un jour de la vendre.