Un sous-sol devrait avoir une hauteur d’environ huit pieds (du plancher aux solives) pour permettre d’y aménager les réseaux électriques et de plomberie sans encombrer la circulation de ses occupants.
Le nettoyage des murs et des planchers de béton pourra se faire à l’aide d’un balai-brosse et de produits nettoyants pour béton.
Utiliser des panneaux d’isolant rigide de polystyrène extrudé emboîtés de 51 mm d’épaisseur ayant une valeur RSI de 1,74 et une valeur isolante de R-10.
Vous devrez découper les panneaux propres et secs à la scie ou au couteau à gypse pour contourner les ouvertures et les irrégularités du plafond comme les solives du plancher du rez-de-chaussée.
Ces panneaux seront fixés au mur à l’aide d’un adhésif prévu à cet effet. Appliquez enfin un ruban adhésif pare-vapeur sur la totalité des joints créés lors du montage des panneaux.
L’ossature murale sera composée de pièces de 38 mm × 64 mm fixées à tous les 405 mm ou 610 mm de centre à centre.
Vous aurez ensuite à poser des panneaux de finition (gypse, pré-fini, planches à rainures et languettes, etc.) fixés uniquement sur l’ossature murale de bois. Des vis à gypse seront utilisées dans le cas du gypse. Des clous de finition (posés selon les recommandations du fabricant) seront utilisés pour les autres types de revêtements de finition. Vous pourriez avoir du découpage à effectuer au même titre que lors de la pose des panneaux d’isolant rigide.
Avant cette étape, vous devrez prévoir le passage du câblage électrique pour munir le sous-sol de prises électriques et d’interrupteurs.
Maintenir les panneaux du haut à l’aide de clous temporaires fixés à l’ossature murale et ensuite fixer les panneaux avec des vis à gypse.