Il existe trois types de toilette : conventionnelle, chimique et à compostage. L’utilisation de toilette chimique étant assez limitée (chalets, véhicules de plaisance, etc.), nous nous consacrerons, dans le présent guide, à la description des toilettes conventionnelles à chasse d’eau. Pour ce qui est des toilettes à compostage, elles sont sur le marché depuis un certain temps, mais n’ont toujours pas acquis le vote du public, et ce, malgré leurs caractéristiques qui les rendent sécuritaires et faciles à utiliser.
Les toilettes chimiques
Les toilettes chimiques sont habituellement faites de plastique moulé. Il en existe plusieurs modèles : de la combinaison simple siège et cuvette, à des modèles plus sophistiqués à compartiments pour les chalets et les véhicules de plaisance, sans oublier les toilettes portatives que nous rencontrons le plus souvent sur les chantiers de construction ou les sites d’activités extérieures. Idéales en installation temporaire ou là où l’eau est limitée, elles ont l’avantage d’être faciles à vider et à nettoyer. Il se vend des produits chimiques sur le marché permettant d’éliminer les odeurs.
Les toilettes à compostage
Le mouvement écologiste n’a certes pas concentré ses activités que sur la conservation de l’eau. Dans les années 1970, des toilettes à compostage ne nécessitant pas d’eau ont été importées de la Scandinavie pour envahir le marché nord-américain. Ces toilettes sont conçues pour produire du compost pour les plantes non-comestibles et elles gagnent du terrain dans les régions où les fosses septiques et les champs d’épuration ne sont pas pratiques.
Les toilettes conventionnelles
Voici comment les toilettes conventionnelles à chasse d’eau fonctionnent. Une quantité prédéterminée d’eau est stockée dans le réservoir supérieur. Au besoin, l’utilisateur abaisse la manette de chasse qui soulève le clapet situé au fond du réservoir. Le clapet s’ouvre et permet à l’eau de s’écouler par gravité du réservoir supérieur à la cuvette qui se remplit et, par l’action du siphon, l’eau s’écoule vers le bas et évacue les matières vers le collecteur principal.
Les toilettes conventionnelles peuvent être installées presque partout où il y a l’eau courante. Elles sont vendues en modèles monoblocs ou deux pièces et sont faites de porcelaine vitrifiée ou émaillée. Elles sont constituées d’une cuvette et d’un réservoir, lequel comprend la plupart des principales composantes.
La plupart des toilettes sont alimentées par gravité, mais il y a sur le marché de plus en plus de toilettes à réservoir pressurisé qui fonctionnent à l’aide d’air comprimé. Ces dernières sont particulièrement présentes aux États-Unis où les toilettes de 1,6 gallons ont besoin d’une pression supplémentaire pour fonctionner efficacement. Le bruit et le besoin d’une source d’énergie pour la faire fonctionner constituent les deux principaux inconvénients de ce type de système de chasse.
Le bidet, un type de toilette plus populaire en Europe qu’en Amérique du Nord, ressemble à une toilette ordinaire à laquelle on a ajouté un jet d’eau vertical pour l’hygiène personnelle. Le bidet ne possède pas de réservoir; le débit et la chasse d’eau sont contrôlés par le robinet.