La pose de gypse peut être faite par la plupart des bricoleurs. Vous pouvez utiliser le gypse régulier 1/2 po × 4 pi × 8 pi pour les plafonds et la plupart des murs.
De plus, avant d’entreprendre la pose du gypse, vous devez prévoir le passage du câblage électrique ou autres fils et de munir la pièce de prises électriques et d’interrupteurs.
L’ossature murale sur laquelle vous poserez le gypse est composée de pièces de 38 mm × 64 mm (2 po × 3 po) fixées à tous les 405 mm (16 po) ou 610 mm (24 po) de centre à centre.
Petits trucs bien utiles
- Le gypse a son marteau. En effet il existe un marteau spécialement conçu pour le gypse. Sa tête légèrement bombée avec une surface finement texturée diminue les risques de défoncer le panneau et elle imprime un léger relief sur celui-ci pour une prise plus solide du composé à joints.
- Des clous qui tiennent dans le gypse. Pour assurer un maintien plus solide des clous dans le gypse ou le plâtre lorsqu’on y accroche cadres et bibelots, trempez les clous dans le vinaigre au préalable. Ils rouilleront entourés de plâtre et resteront ainsi en place plus solidement.
- Au moment de poser les feuilles de gypse, il est important de ne pas aligner les joints. Par exemple, pour un mur de 12 pieds de longueur, on doit positionner au haut du mur une feuille de 4 pi × 8 pi, à laquelle on juxtapose une section de 4 pi par 4 pi. Pour le bas du mur, on place la section de 4 pi par 4 pi sous la feuille de 4 pi par 8 pi de façon à ne pas aligner les joints. On évite ainsi d’avoir un joint pleine hauteur qui pourrait s’avérer plus difficile à dissimuler.
1.
Vous devez d’abord calculer toute la surface de la pièce à couvrir de gypse. Il est raisonnable de penser qu’il y a toujours un peu de perte, il faut donc la prévoir. La clé d’une installation réussie est de prendre les mesures soigneusement.
2.
Pour couper les grandes surfaces du gypse, appuyez la feuille contre un mur puis marquez la longueur désirée à l’aide d’un couteau utilitaire et d’une équerre à gypse (un 2 × 4 peut aussi être utilisé à la place de l’équerre). Après le marquage, gardez l’équerre en place et cassez la feuille d’une mouvement rapide. La coupure se fera en suivant la ligne de marquage.
3.
Pour découper de petites ouvertures dans le gypse, une petite égoïne spéciale de type passe-partout dont l’extrémité est pointue et rigide est efficace et parfois plus précise que le couteau à gypse. Vous pourrez suivre une courbe plus aisément. Percez au besoin les panneaux à la perceuse au départ. Une partie de lame de scie à métaux tenue avec un gant peut en dernier recours faire l’affaire.
4.
Lorsque vous fixez un panneau de gypse et que des obstacles comme un interrupteur, une prise électrique ou un plafonnier sont à contourner, saupoudrez-les de craie à cordeau. En appuyant ensuite le panneau en position, la craie marque les coupes à effectuer. Retirez le panneau et vous n’avez qu’à couper ces ouvertures dans le gypse et remettre le panneau en place pour un vissage en bonne et due forme.
Certains font le tout en une seule opération en faisant un repérage des obstacles pour ensuite percer le gypse avec une toupie électrique en suivant l’intérieur des boîtes électriques métalliques.
5.
Lorsque la feuille de gypse est positionnée correctement, martelez quelques clous vis-à-vis les poutrelles pour tenir la feuille en place. Ne clouez jamais dans une zone de la feuille qui ne sera pas couverte par le ruban à joints. Une fois la feuille en place, fixez-la avec des clous ou des vis. Les vis sont préférables puisque l’action du marteau peut affecter l’intégrité du gypse.
Lorsque les feuilles de gypse sont vissées dans le mur, il est normal qu’il y ait un espace entre le bas des feuilles et le plancher. Ne vous en faites pas ! Cet espace sera caché lorsque vous poserez les plinthes de plancher.
Un peu d’aide pour tenir les panneaux sera d’une grande utilité. Vous serez enchanté de constater à quel point votre travail avance rapidement.