Si vous venez d’investir dans de belles fenêtres sur mesure, vous avez envie de les mettre en valeur et cela se comprend. Et si vous cherchez à éviter les produits chimiques, voici quelques astuces d’entretien pour laisser entrer la lumière. Traces de doigts, traces de calcaire, poussière… Débarrassez-vous des résidus qui salissent vos vitres et retrouvez 100% de transparence à vos fenêtres.
L’entretien économique : l’astuce de grand mère
L’astuce imparable pour un entretien de vos fenêtres en alu efficace et économique réside dans deux ingrédients magiques : du papier journal et du vinaigre blanc. Appliquez le vinaigre sur la vitre à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge, essuyez avec le papier journal en boule : il absorbe l’humidité et vous garantit des vitres nettes!
L’astuce : récupérer un vaporisateur, dans lequel vous mélangerez 1/4 de vinaigre blanc pour 3/4 d’eau tiède. De cette façon, vous obtenez un nettoyant pour vitres fait maison et ultra économique. Il pourra également vous aider à lutter contre les traces de calcaire qui se déposent dans les lavabos et la douche. Malin!
Les autres “ingrédients maison” pour nettoyer ses vitres
Si vous voulez nettoyer vos vitres sans acheter de produit spécial, il est possible d’utiliser certains produits ménagers courants. Regardez bien dans vos placards, vous possédez au moins l’un d’entre eux :
- le liquide vaisselle : dilué dans un peu d’eau chaude, il fait des miracles! Si vous en utilisez, il faudra rincer vos vitres ensuite pour ne pas laisser de traces
- la glycérine, ingrédient miracle pour éviter la buée et la poussière! Il vous suffit d’en appliquer quelques gouttes sur un chiffon en microfibre ou, le cas échéant, sur un bas ou un vieux collant et de frotter vos vitres ensuite.
- l’ammoniac (à utiliser avec précaution) pour éliminer les éventuelles traces de gras
Le karcher : pour employer les grands moyens
Si vous souhaitez investir dans un équipement de qualité, nous ne saurions que trop vous conseiller d’opter pour la marque Karcher, qui a mis au point un nettoyeur de vitres. Comme il fonctionne avec de la vapeur d’eau pas d’inquiétude côté produits chimiques! Et contrairement aux idées reçues, il consomme moins d’eau qu’un nettoyage de vitre classique. Le tout en un seul geste!
Le plus ? Le concept a été élu Produit de l’Année à l’occasion du grand prix du marketing innovant 2012.
La fréquence d’entretien
La fréquence de lavage de vos vitres dépend en grande partie de votre lieu de vie. En ville, elles se salissent plus vite à cause de la pollution; dans les régions où il pleut fréquemment, il en va de même. Vous pouvez partir sur une base d’une fois tous les deux mois : adaptez ensuite en fonction de la saleté des fenêtres !
Dans les régions calcaire, nous vous conseillons d’investir dans un adoucisseur d’eau afin de rendre votre eau moins salissante. Vous pourrez alors laver vos vitres avec de l’eau adoucie et du savon tous les deux mois. Le résultat sera impeccable, sans trace de calcaire après le passage du microfibre !
Pour les vitres en hauteur
Si vous disposez d’une grande hauteur sous plafond, il est conseillé de nettoyer vos fenêtres en utilisant un manche télescopique. Si vous ne souhaitez pas utiliser un tel équipement, voici une dernière astuce : utiliser un manche à balais, sur lequel vous placerez une raclette. Un système économique pour un nettoyage de pro!