L’année dernière, les taux de crédit immobilier baissaient, pour le plus grand plaisir des acheteurs. Si, cette année, les cartes sont redistribuées avec la crise sanitaire, l’immobilier reste l’un des meilleurs secteurs pour investir. En effet, il est désormais possible d’emprunter à moins de 1% ! Découvrez les villes avec les taux de crédit immobilier les plus bas.
Quelles sont les villes aux taux immobiliers les plus bas ?
En 2019, les taux de crédit immobilier atteignaient des records. Les banques ayant atteint les objectifs de l’année, elles misaient avant tout sur les différents profils d’emprunteurs. Et la concurrence est rude ! Les banques ont donc baisser les taux pour attirer davantage de clients. Certains courtiers ont même réussi à négocier des taux à moins de 1%, hors assurance, pour toutes durées. Mais pour cela, il faut savoir où emprunter.
C’est dans le Nord de la France que les taux immobiliers sont les plus bas. En effet, un crédit immobilier à Lille est d’environ 0,58% sur 20 ans. A Mans, Rennes ou encore Nantes, un taux aux alentours de 0,70% est atteignable. Mais la palme d’or revient au Havre, où les courtiers ont pu négocier des taux à 0,55% sur 20 ans pour les meilleurs profils d’emprunteurs.
Qui sont ces emprunteurs ? Il s’agit avant tout, comme vous l’aurez deviné, de ménages aisés. En effet, ils ont tous pour point commun un très haut niveau de revenu, soit plus de 15 000€ nets par mois. Ils font donc l’acquisition de leur résidence principale avec un prêt important et un apport très conséquent.
Emprunter un crédit sans apport, c’est possible ?
Parmi ces meilleurs profils, certains acheteurs empruntent au-delà du seuil des 33% d’endettement, avec d’excellents taux. Tout cela sans avoir d’apport. Comment font-ils ? Contrairement aux idées reçues, certaines banques prêtent encore sans apport. C’est notamment le cas pour les jeunes de moins de 35 ans ou bien les emprunteurs aisés.
Comment l’expliquer ? De nombreux emprunteurs à hauts revenus ont bel et bien épargné mais souhaitent préserver cet argent de côté. En décidant de ne pas injecter leur épargne dans leur projet, ils la placent dans la banque dans laquelle ils demandent un prêt. Cela leur garantit des taux encore plus bas. Il est par exemple possible, pour ces profils, d’obtenir un taux de crédit immobilier à Toulon de 0,85% : une véritable aubaine dans le Sud !
Toutefois, attention ! Même sans apport, les banques demandent souvent une « épargne résiduelle après projet ». Il s’agit, en général, de deux à trois mensualités de prêt, en cas d’imprévu. Le dossier de l’emprunteur peut être refusé s’il n’a pas cet épargne. Malgré un taux immobilier très bas, on observe pour ces profils une augmentation des montants des prêts. Il en va de même pour les montants d’acquisition.
Quelles sont les 5 villes les plus intéressantes pour emprunter ?
Pour emprunter pas cher, direction le nord de la France. Le top 5 des villes avec les taux de crédit immobilier les plus bas se situent toutes à proximité l’une de l’autre. En haut du classement, on retrouve Le Havre, avec un taux à 0,55%. A la deuxième place du podium, se trouve Lille, avec 0,58%. Les trois suivant sont : Le Mans (0,68%), Rennes (0,68%) et enfin un taux immobilier à Nantes de 0,70%.
Vous devrez néanmoins vous renseigner en amont auprès de votre banque. En effet, il s’agit des chiffres du dernier trimestre 2019, avant que la crise sanitaire ne chamboule tous les marchés. Mieux vaut donc étudier le terrain avant d’envisager quelconque projet.