Un intérieur bien agencé et bien décoré, et pourtant… Rien de tel que les jouets des enfants qui traînent à travers toute la maison pour tout gâcher ! Si vous en avez assez de cette impression de chaos permanent, il est temps de prendre les choses en main. Zoom sur les bonnes idées pour ranger les jouets !
Une chambre d’enfant bien pensée
De nombreux parents doivent batailler avec les enfants pour les convaincre de ranger leurs jouets. Les enfants ne font pas toujours preuve de mauvaise volonté : il arrive bien souvent que le mobilier de la chambre ne soit pas adapté. Commencez par miser sur des rangements adaptés à leur taille et à leurs petites mains. Choisissez en priorité des rangements modulables, pratiques et efficaces. Les caissons tiroirs et les bacs sont parfaits pour stocker facilement les jouets pour enfant. N’hésitez pas à faire preuve d’imagination : vous pouvez par exemple détourner une corbeille à linge pliable pour y ranger les peluches.
Une salle de bains propre et ordonnée
Vos enfants adorent leurs jouets de bain ? Le rangement de ces jeux demande un soin particulier. Comme ils sont régulièrement plongés dans l’eau, ils doivent pouvoir sécher. L’idéal est donc de prévoir un filet de rangement, qui permettra aux jeux de s’égoutter. Cela limitera les risques d’apparition de moisissure. Vous pouvez également exploiter la surface murale, en y fixant un rangement. S’il existe des modèles de range-jouets spécifiques, vous pouvez aussi simplement fixer une jolie barre à laquelle vous accrocherez quelques paniers en métal ou en plastiques. Assurez-vous simplement que ces contenants sont tous percés, afin que les jouets soient bien aérés.
Astuce : la boîte à jouets itinérante
Vos enfants adorent s’inviter dans le salon ou dans la cuisine pour jouer ? Equipez-vous simplement d’un caisson à roulette. Il existe de nombreux modèles, mais les adeptes de DIY peuvent aussi investir dans un caisson basique et le customiser. Cette boîte à jouets itinérante ne manquera pas de vous simplifier la vie !